Chers amis bonjour
Voici l’émission radiophonique de Claudia Amodeo, sur radioJM.fr le 24 juin 2024
Cette semaine, je vais vous faire part de titres concernant les animaux rédigés par des scientifiques ou de grands spécialistes, en petit rappel, il faut savoir que 84 % de la population est proche des animaux domestiques (extrait des dernières statistiques ).
Voici les quatre ouvrages que j’ai sélectionné pour vous, pour ce premier volet concernant les animaux
Il sera difficile de faire votre choix aussi pourquoi pas vous faire un cadeau et opter pour plusieurs, d’autre part vous trouverez parmi ces titres, un guide indispensable, qui vous donne de grands conseils pour partir en vacances avec votre chien.
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine, pour le 2eme volet de cette chronique, concernant des titres sur les espèces sauvages, avec des écrivains extraordinaires qui vous parle de leur travail effectué dans des réserves, justement pour aider les animaux en voie de disparition. Je dois préciser que mes dernières lectures pour ces deux chroniques m’ont apporté beaucoup de joie.
Je souhaite qu’il en soi de même pour vous.
Commençons par celui de Maitre Olivia Symniacos titulaire de deux diplômes en droit animalier, a créé son propre cabinet entièrement dédié à la défense des droits des animaux, appelé : Animalex.
Accompagnée par Valérie Péronnet, journaliste et romancière, auteur de nombreux livres qu’elle a co-écrits, elle a participé également à la rédaction de cet ouvrage qui est paru aux éditions Arènes témoignages et qui nous plonge dans la vie et les procès de l’ avocate en droit animalier vous l’avez saisi, Maitre Olivia Symniacos
« Au nom de tous les animaux » ils sont des êtres vivants doués de sensibilité – Olivia Symniacos avec Valérie Péronnet – éditions Les Arènes
En 1979 le code rural reconnaissait la notion de sensibilité animale et il a fallu attendre 2015 pour que le code civil l’intègre en reconnaissant l’animal comme un être vivant doué de sensibilité.
Il faut savoir que la science et le droit sont les deux piliers qui ont permis de faire reculer la maltraitance animale, l’avocate l’a compris mieux que quiconque mentionne Alain Bougrain Dubourg président de la ligue de protection des oiseaux.
La vocation de cette dernière vient tout bonnement lorsqu’elle adopte un chaton roux appelé Monsieur Toune. Malgré son caractère bien trempé, ce dernier lui apprend combien un animal peut embellir la vie. A sa mort, elle décide de se spécialiser en droit animalier. Et pour l’avoir en permanence avec elle, une broderie figure à l’intérieur de sa robe d’avocat, il s’agit du numéro d’identification de Toune.
Elle nous relate également avec beaucoup de tendresse, les actions faites avec l’ association OABA où elle rencontre les vaches, veaux ainsi que d’autres animaux de ferme, elle regarde avec beaucoup d’empathie ces derniers, leur donnant même des noms comme : la vache blanche, Lolita, Nesquik ou bien encore Katsika.
Les animaux sont protégés par le code pénal. Lorsqu’ils sont confrontés à des tortionnaires, des maltraitants, des ingrats qui les abandonnent et même des serials Killers, alors des associations ou des particuliers peuvent porter plainte.
Des procès ont lieu et l’avocate y plaide la cause animale. Ses dossiers sont autant d’histoires bouleversantes qui nous touchent au cœur de façon imparables . Peu importe l’espèce ou le pelage, elle défend celles et ceux qui ne peuvent pas parler, nos semblables parmi les vivants. Sa trame littéraire qui est relatée à la première personne, nous emporte dans le quotidien de son métier. Elle parcourt le pays pour défendre devant les tribunaux, les associations et les propriétaires de chiens, de chats, mais aussi de vaches, de moutons, sangliers, oiseaux, reptiles et loups. Peu importe l’espèce.
Plus ou moins proche de l’humain, les animaux méritent tous la même attention dans la défense de leurs droits. Pourtant au fur et à mesure que l’avocate traite les dossiers pénaux, elle fait le constat que cette protection varie souvent de manière absurde en fonction de l’espèce ou de sa catégorie juridique, animal de compagnie, de rente, de divertissement, de laboratoire ou bien encore animal sauvage ou issu d’une espèce susceptible d’occasionner des dégâts.
Elle désire avant tout de faire enfin … évoluer les consciences.
Aujourd’hui l’animal hélas reste un bien et la propriété de l’être humain. Le sujet de défense des animaux dans un cadre de justice n’est plus seulement un sujet tendance, mais présente de réels enjeux sociétaux, parce que le lien entre les maltraitances animales et les violences domestiques, a été démontré par de fort nombreuses études.
Un texte de plus de 200 pages, se lit d’une traite, comme un roman et l’on ne peut refermer l’ouvrage, tant il est passionnant. Il décrit ce combat que nous sommes nombreux à porter.
Ici un livre unique dont la lecture nous bouleverse très souvent et devrait nous rendre plus humain.
Un énorme coup de cœur,
L’auteur né à Barcelone a passé la moitié de sa vie en Afrique à diriger un programme de conservation de la nature, vivant avec des chercheurs et des étudiants ainsi que des singes avec un vif intérêt. Auparavant, il a été cadre dans une société de logiciels, musicien et promoteur d’un programme d’émancipation pour les femmes entrepreneurs africaines, guide voyage, reporter vidéo dans une centaines de pays, il a vécu avec les talibans, dormi dans les pyramides et travaillé dans des zones situées à l’épicentre de l’Ebola, juste avant de tenter son défi le plus difficile et le plus délicat, celui de s’arrêter et s’asseoir sur une chaise devant un bureau pour écrire des romans et des scénarios. Actuellement il est toujours consultant honoraire pour une réserve de chimpanzés en Afrique.
Vous l’avez saisi pleinement, c’est l’homme qui fallait pour nous transmettre dans sa trame littéraire tout le désarroi et transmettre la détresse parfois des villageois et des chimpanzés d’Afrique
« La part sauvage « Ferran Guallar, traduit de l’espagnol par Éric Reyres – éditions Gallmeister
Un réel coup de cœur pour ce texte qui prend littéralement le lecteur à la gorge et ne le laisse pas respirer. Tant la suite est attendue
Anthropologue spécialisé pour les primates, Paul Murray vit dans la réserve de Gourel, un petit paradis africain pour naturalistes.
Il dépeint magnifiquement la contrée, les mœurs des habitants et nous précise qu’avec sa petite équipe, chaque jour après les observations, il prend des notes de terrains sur les chimpanzés qu’ils observent et particulièrement un de ces derniers plus âgé, identifié par l’équipe comme Seejo ( traduction : le brigand).
Il s’agit d’un mâle alpha récemment détrôné par un plus jeune nommé César, toujours accompagné de deux de ses compères.
Et si cela pourrait etre le reflet de l’étrange existence qu’il a connu avant de venir dans cette réserve.
Au début Paul ne veut pas croire à la menace latente qui l’étouffe lentement. Pourtant il va bientôt devoir prendre une décision radicale pour éviter de perdre tout ce pour quoi il s’est battu, la forêt, les chimpanzés et l’avenir de cette communauté idyllique où brutalité et cupidité deviennent une nouvelle norme. Et parfois ceux qu’il considérait comme amis, seront des traites qui veulent l’évincer de ce projet qui est toute sa vie
Le combat de Seejo nous est conté également, avec la perte de certains chimpanzés et les blessures profondes qui lui sont octroyées par leurs ennemis.
Aventure, suspense, folie meurtrière également, l’auteur signe et manie l’écriture de ce roman sombre et hypnotique sur notre part sauvage. Le roman qui telle une forêt tropicale se présente comme une combinaison dense et totalement harmonieuse d’intrigues et d’excellents personnages. Totalement superbe ces 320 pages
Le Dr Joel Dehasse est vétérinaire spécialiste international en comportement, neurologie fonctionnelle du chien et du chat. Clinicien, il se consacre aux consultations des cas compliqués, aux conférences et à la formation. Internationalement reconnu pour avoir développé la spécialisation en médecine comportementale dans l’ensemble des pays francophones, honoré du prix Farfvac, il est aussi fondateur de plusieurs associations internationales et il est auteur de nombreux titres de référence pour le grand public.
« Tout sur le comportement du chien » éducation et génétique par le docteur Joel Dehasse – éditions Odile Jacob
Dans l’avant-propos de l’ouvrage il précise, qu’il est docteur en médecine vétérinaire en troubles du comportement plus précisément Neuropsychiatre ou neurologue fonctionnel du chien et du chat et il a versé en intervention et thérapie systémiques et il est auteur depuis 40 ans.
Ici un texte totalement passionnant qui est classé en trois parties, la première et la dernière plus accessible pour le grand public, l’intermédiaire la seconde plus médicale.
Ce livre met au goût du jour toutes les fausses théories que l’on a pu entendre sur justement cet animal. Car si certaines caractéristiques subissent une influence de l’environ. C’est le cas de l’intelligence, des émotions et de tous les comportement complexes. Mais il faut savoir que tout est génétique dans le comportement du chien !
Le chien qui aboie de manière répétitive…. Le chien qui tourne sur lui-même et capture sa queue… Le chien qui court derrière les voitures, ou tout véhicule circulant sur la chaussée.
Il nous explique quel est l’origine de ces comportements mystérieux ? L’objectif de cet ouvrage est de nous expliquer comment la génétique programme les comportements de nos chiens et quel rôle peut jouer l’environnement.
Dans ce titre le Docteur Joel Dehasse analyse tous les éléments qui conditionnent les comportements complexes selon les lois de l’hérédité. L’auteur nous emmène pas à pas, à la découverte de cette nouvelle approche de la compréhension de nos compagnons animaux, afin de mieux nous adapter, anticiper et accepter ou bien encore excuser leurs comportements parfois peu lisibles.
Et comme ce dernier est vétérinaire, il nous propose et nous explique comment éduquer notre chien pour gérer et résoudre ses comportements parfois inhabituels
Passionnant et totalement intéressant
Totalement superbe, également ce titre, je devrais mentionner une réelle bible concernant tous les gestes, rendez-vous, conseils et autres pour le compagnon à quatre pattes : le chien.
Rapidement il va devenir l’indispensable, car tellement de propos et de conseils répondent aux mille questions qu’un propriétaire peut se poser lorsqu’un problème se pose même au quotidien.
L’auteur Margaux Trussardi a toujours travaillé auprès des animaux. Il y a quelques années, elle décide de tout quitter pour voyager autour du monde. Alors elle prend une décision, celle de laisser Ayko, son chien, son compagnon adoré à sa mère. Et puis elle repense au sujet, Ayko veut rester auprès d’elle, partout et tout le temps, elle décide alors de l’emmener. Et c’est le bonheur parfait
« Voyager avec son chien » Margaux Trussardi – éditions Albin-Michel
Elle mentionne et fait d’ailleurs une belle dédicace à son chien dans les toutes premières pages de l’ouvrage. Sans Ayko à mes côtés toutes ses années, je ne serais jamais devenue la personne que je suis aujourd’hui, et ce livre n’existerait pas, alors il en est fièrement le co-auteur , le mannequin sans faille et je lui dédie ce livre.
Elle précise toujours, avoir un chien est un grand bonheur ! mais parfois se pose la question avant chaque départ. (J’avoue que cela n’a jamais été le cas pour moi, si je ne peux l’emmener, je ne m’y rends pas), mais certains peuvent avoir ce questionnement, que faire de mon fidèle compagnon durant ce laps de temps.
Hé bien seule réponse, il faut l’emmener avec vous.
Ici un guide très pratique, avec énormément de conseils et de témoignages touchants, l’auteur vous donne toutes les cartes pour partir facilement et n’importe où avec son chien.
Que ce soit en voiture, en train, en bateau, en avion ou bien même à vélo pour un court voyage le temps d’un week-end au vert, que vous ayez envie d’un city-trip, ou bien encore de longues et belles randonnées. Elle vous donne tous les conseils qui sont aussi le fruit de son expérience, afin de partager avec bonheur ces moments festifs avec votre animal et surtout sans soucis.
En outre nous pouvons trouver des chapitres plus qu’intéressants , comme celui qui mentionne les tous premiers gestes de secours à adopter si vous êtes loin d’un centre médical vétérinaire. Comment gérer un vieux chien lors de ses déplacements, savoir et prendre les bons équipements pour lui. Gérer sa nourriture, Ne pas oublier sa trousse à pharmacie.
Elle nous conte aussi de sensationnelles aventures, que ce soit celle de Julien Jacquot qui voyage en moto avec un jack Russel de 7 ans.
Le récit de son ascension qui a viré au drame. Nous précise et nous recommande les plages où les chiens sont admis, avec bien entendu beaucoup d’attention à prévoir à cause de la chaleur et du lieu.
Enfin, elle nous rappelle les activités que nous pouvons effectuer avec lui durant le voyage. Et surtout les recommandations importantes en cas de perte de ce dernier, et bien entendu les démarches à faire même s’il possède une identification de son pays d’origine, lorsque l’on changez de pays, car les identifications ne suivent pas
Enfin vous l’avez saisi, on ne part pas à l’aventure pour 2 jours ou pour plusieurs mois, sans prendre un maximum de précautions.
Vivement recommandé, un guide très intéressant à plusieurs niveaux, pour sa lecture, mais aussi pour tous les conseils formulés. A acheter impérativement, il devrait figurer dans toutes les bibliothèques de propriétaires de chiens.
285 pages environ, avec cartes, une très belle iconographie, des conseils, On ressent réellement un grand vécu à la lecture de cette trame qui est parue aux éditions Albin-Michel. J’ai adoré, un grand coup de cœur.
Je terminerais cette sélection, par cette citation d’Albert Camus : J’ai compris qu’il ne suffisait pas de dénoncer l’injustice, il fallait donner sa vie pour la combattre. »
A méditer bien entendu
Texte de Claudia Amodeo