Lecture du livre « Le bomian » par Valérie Chopin

Texte de Valérie Chopin administratrice du groupe de lecture “Lire, Rêver et Partager”. Passionnée de lecture

« Bonjour amis lecteurs ,

Aujourd’hui je vous propose « Le bomian » de Page Comann (Ian Manook et Gérard Coquet ). Énorme coup de cœur pour ce roman brillant et bouleversant ! Nous sommes en 1955. Dans un petit village des Alpes de Haute Provence, l’arrivée d’un étranger, un bomian comme on dit, va faire resurgir un passé honteux et douloureux. Attendez-vous à une immersion profonde dans un village à la mentalité étriquée où la haine pour les étrangers fait quasiment l’unanimité. Les personnages sont dépeints avec minutie, certains sont très attachants, d’autres, odieux et détestables. Leurs émotions vous sautent au visage sans crier gare. Préparez-vous à baigner dans une atmosphère torride où haine, amour, désir, jalousie, ragots, mensonges et secrets de famille font rage, le tout teinté d’un humour décapant. Les expressions provençales sont savoureuses, citations et proverbes nous comblent au fil des pages. Les descriptions pleines de poésie des magnifiques paysages sont un enchantement. Un ouvrage mené de mains de maître, d’une intensité rare, terriblement émouvant, sans temps mort aucun dans une région que j’adore et qui est dépeinte à la perfection. Un roman magistral à découvrir en urgence !

Résumé

Été 1955, Alpes-De-Haute-Provence.

Le village du Mazet-sur-Rourle se prépare à fêter le 14 juillet.

Un feu d’artifice sera tiré en apothéose au-dessus de la garrigue. Au coeur de cet été de canicule, l’arrivée d’un étranger, d’un bomian comme on dit au pays, fera exploser bien autre chose que des fusées.

Les secrets, les non-dits, les mensonges. Tout ce que les habitants cachent depuis trop longtemps derrière leurs jalousies.

Pour beaucoup, c’est l’heure des comptes.

Dans le théâtre d’une nature sublime et éternelle, indifférente aux malheurs mesquins des hommes et des femmes, un drame provençal où personne ne s’attend à la violence du bouquet final.

“ La tendresse de Pagnol, la force de Giono. “ Franck Bouysse

M+ Éditions

4 Juillet 2024

306 pages »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les animaux, livres à lire

juillet 5, 2024

J'achète un livre québécois, une belle histoire

juillet 5, 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *