Audrey Bourbonnais, matière et transformations

La matière source de vie

Audrey Bourbonnais creuse la surface des choses avec ses doigts d’aquarelle, de pastel à l’huile, d’acrylique, de fragments recollés. Artiste multidisciplinaire, elle assemble, déconstruit, et crée. Elle fabrique des liens entre corps et paysages, des silences et des joies de couleurs à peine contenus par le cadre. Tout est matière à transformation : la nature, les souvenirs, les élans, tant de lignes qu’on suit comme on suit une veine, pulsation de création.

Créer, pour elle, c’est vivre. C’est prendre le trop-plein, l’humanité, la beauté, les paradoxes – et les faire s’exprimer ensemble dans une fluidité de textures. Chaque œuvre est un passage, le collage devient rituel, on y sent les gestes, le papier froissé, la transparence du gel, l’apposition d’une ligne tracée. Audrey nous mène à méditer dans ses juxtapositions d’éléments, de traits et de matières.

Inspirée autant par les plantes que par les dualités humaines, elle cherche ce point de tension entre le figuratif et l’abstrait, entre le dedans et le dehors. Il y a là une quête de réconciliation. Une tentative de dire que l’être et son environnement sont intimement liés, que le chaos peut être tendre, que l’émotion peut être forme, que la trace peut être vérité.

Autodidacte longtemps, Audrey se forme désormais au dessin réaliste auprès de Florence Morin, affûtant ses gestes, affinant son regard, sans jamais brider l’élan. Son parcours est fait de rencontres fertiles — Sylvie Reis, France Raymond Daragon — d’engagement dans sa communauté par le biais de projets collectifs et d’expositions.

Son atelier est matière où la nature et ses rencontres Laurentiennes deviennent autant de voix qui murmurent des histoires. Des œuvres naissent comme des secrets qu’on aurait besoin de libérer doucement. Audrey Bourbonnais ne propose pas seulement des images. Elle tend la main vers nos failles, et nous invite à y entrer pour prendre vie .

Audrey Bourbonnais est co-organisatrice de l’Exposition Emergence de la Municipalité de Morin-Heights Municipality

Chalet Bellevue, 27, rue Bellevue, Morin-Heights

Durée : 4 jours

Public  · Tout le monde

La Municipalité de Morin-Heights présente une exposition proposée et organisée par deux artistes locales, Mesdames Audrey Bourbonnais et Sophie Chatagneau (ateliers Dit-Vers-Ti arts), qui ont invité une vingtaine d’artistes de la région à exposer avec elles.

L’objectif de cette exposition est de mettre en lumière une diversité de styles et de techniques, révélant la riche créativité d’artistes de la région encore peu exposés. L’événement vise à encourager le dialogue entre les artistes et les visiteurs, tout en créant un espace propice à l’inspiration et à l’échange.

Venez découvrir ces artistes prometteurs en exposition dans la grande salle du Chalet Bellevue du 5 au 8 juin. Le vernissage aura lieu le vendredi 6 juin, de 17h à 19h. Bienvenue à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Olga Fournier – Transparence, couleur et poésie des matières

mai 17, 2025

Nathanaël Desjardins – D’âMeS en matières

mai 17, 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *