Frédéric Lenoir était de passage au Québec pour présenter deux conférences pour la sortie de son tout nouveau livre L’Odyssée du sacré : la grande histoire des croyances et des spiritualités des origines à nos jours, aux Éditions Albin Michel .
Rosette Pipar est allée à la rencontre du philosophe aux réflexions toujours intéressantes et à cette occasion elle lui a posé 3 questions qui ont donné lieu à 3 belles réponses que nous vous laissons le soin de découvrir.
Alors Frédéric Lenoir, vous avez travaillé plus d’une trentaine d’années à la rédaction du livre l’« Odyssée du sacré » paru chez Albert Michel. et ma question est : pourquoi l’avoir publié maintenant ?
Je crois que c’est d’abord parce que je commence à avoir une vision assez claire et plus approfondie du sujet qui est très vaste. Il m’a fallu 35 ans de recherches pour arriver à cette compréhension et à un moment donné, je me suis dit: tiens là maintenant, j’ai cette vision globale. Et donc je peux écrire quelque chose qui est assez précis.
Puis la deuxième chose, je pense, c’est qu’aujourd’hui on parle beaucoup, beaucoup, de religion, de violence, etc. et on mélange tout. On mélange le sacré, la spiritualité, la religion, et je trouvais important d’apporter des notions pour distinguer les choses, qu’on ne mélange pas tout et qu’on mette un peu de clarté dans un débat public qui est quand même très confus,
Justement à travers tous vos voyages, vous devez parler et échanger avec beaucoup de gens. Est-ce qu’il y a un point commun fondamental dans tous les défis que les êtres humains rencontrent ?
Et c’est la thèse du livre… C’est que tout être humain peut faire l’expérience du sacré. Je la définis comme une émotion, un sentiment profond qu’on ressent devant le mystère de la naissance, le mystère de la mort, l’émerveillement face à la beauté de la nature, devant l’harmonie du ciel. Et donc cette émotion profonde qu’on peut appeler le sacré, est cette chose qui nous dépasse qui nous questionne et qui, en même temps, peut nous impressionner.
C’est une quête universelle qu’on retrouve dans tous les continents et à toutes les époques depuis au moins 150 000 ans
Et vous, face à la dualité des êtres humains, qui devez aussi traverser des périodes difficiles. Comment vous relevez ces défi là ?
Vous savez l’être humain est habité par deux loups. Il y a un loup bon, généreux, un loup cruel.
Et bien, j’essaye de nourrir autant que je peux le loup qui est bon et d’essayer d’affamer le loup qui est plus féroce de manière à essayer de grandir en toute humanité.