Rachel Gigo Art et couleur

Ce qui palpite dans l’instinct

Rachel Gigo ne peint pas : elle transperce. Elle transfigure. Elle nous ouvre des failles dans la surface du monde pour en faire jaillir ce qui palpite dans l’instinct. Longtemps, elle a cherché à faire tenir ensemble l’abstraction et le figuratif comme on tente de recoller les morceaux d’une mémoire. Puis un jour, une poussée de liberté. Une urgence de faire voler en éclats la forme !

Ce qu’elle propose, c’est un langage. Pas celui de l’académie. Pas celui des galeries feutrées. Un langage viscéral. Taché de vie, de deuil, de lumière brute. Elle compose ses toiles comme on refait un monde : avec du bois, des cartons, des néons, de la paillette, de l’or, du rebut et du désir. Rien n’est trop noble ni trop pauvre. Tout peut être transfiguré.

Elle nous fait quitter les chemins sages. Fini les lignes droites. Elle provoque l’accident, le vertige, l’inattendu. Elle nous apporte le choc des couleurs, l’impudeur des textures, le flou de l’intuition. Elle propose la liberté — dans le frottement d’un pinceau contre une surface rugueuse, dans l’évidence d’un rose qui hurle sous un bleu bien vivant.

Chez elle, la couleur est reine. Elle ne décore pas : elle parle. Elle éclaire l’inconscient, réveille les émotions, caresse les vibrations. Les textures sont autant de terrains de jeux pour des chatoiements et des éclats. Chaque œuvre par sa force devient une offrande.

On reçoit cette peinture comme on respire après l’apnée. Elle ose. Elle trace. Elle assume. Il n’y a plus de format, plus de règles. Juste la promesse d’aller plus loin, plus profond, plus vrai.

La tête pleine de couleurs, l’œuvre surgit. Vivante. Incandescente.


Évènement de Municipalité de Morin-Heights Municipality

Chalet Bellevue, 27, rue Bellevue, Morin-Heights

Durée : 4 jours

Public  · Tout le monde

La Municipalité de Morin-Heights présente une exposition proposée et organisée par deux artistes locales, Mesdames Audrey Bourbonnais et Sophie Chatagneau (ateliers Dit-Vers-Ti arts), qui ont invité une vingtaine d’artistes de la région à exposer avec elles.

L’objectif de cette exposition est de mettre en lumière une diversité de styles et de techniques, révélant la riche créativité d’artistes de la région encore peu exposés. L’événement vise à encourager le dialogue entre les artistes et les visiteurs, tout en créant un espace propice à l’inspiration et à l’échange.

Venez découvrir ces artistes prometteurs en exposition dans la grande salle du Chalet Bellevue du 5 au 8 juin. Le vernissage aura lieu le vendredi 6 juin, de 17h à 19h. Bienvenue à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Josée Lepage : L’Art comme lieu de rencontre

mai 15, 2025

Chloee king, photographe, redonne vie à l’ordinaire

mai 15, 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *