La Maison de la Littérature

Maison de la Littérature, Québec, Canada
– Edward Staveley, 1848
-Chevalier Morales Architectes, 2015

Crédit Photo : Thomas guignard

Érigée en 1848 sous la direction de l’architecte Edward Staveley, l’église méthodiste Wesley est un joyau néogothique, la première de son genre à Québec. Cette structure majestueuse a été témoin d’une transformation notable lorsqu’en 1931, après la fusion des congrégations méthodiste et unitarienne, elle fut léguée à la Ville de Québec. Dès lors, l’Institut Canadien prit en charge le bâtiment, le transformant en un espace culturel alliant bibliothèque et salle de spectacles.

Crédit photo: Thomas Guignard

Lors de son ouverture en 1941, la bibliothèque occupait discrètement le sous-sol de l’église, tandis que la nef accueillait la Salle de l’Institut, un lieu de théâtre et de concerts, camouflant ainsi une grande partie de l’architecture d’origine. Mais en 2015, une métamorphose audacieuse orchestrée par Chevalier Morales Architectes redonne à l’édifice son éclat d’antan. La bibliothèque a investi la nef, libérant ses majestueuses fenêtres à arc néogothique, tandis que les espaces de performance ont été relégués au sous-sol, où un bar intime et une galerie d’exposition offrent un cadre propice à l’inspiration artistique.

Crédit photo: Thomas Guignard

L’escalier en colimaçon, d’une élégance architecturale remarquable, relie l’étage principal de la bibliothèque à une mezzanine qui dessert les studios des écrivains en résidence. Intégrée au réseau des bibliothèques publiques de la ville et toujours sous la gestion de l’Institut Canadien, la Maison de la Littérature se positionne comme un phare de la création culturelle québécoise, où le passé et le présent se rencontrent dans une harmonie sublime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'achète un livre québécois, une belle histoire

août 18, 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *