Écrire en Plein Air : parfois un défi
L’écriture en plein air, que ce soit au bord d’un lac, dans un parc, le long d’une rivière ou en forêt, offre une expérience magique qui mêle charmes et défis. Voici une exploration des avantages et des inconvénients de cette pratique.
Les Inconvénients
Conditions météorologiques
Les conditions météorologiques peuvent compliquer l’écriture dehors. Le vent, le froid, la pluie, ou une chaleur ardente peuvent rendre l’écriture vraiment inconfortable, parfois impossible. De plus, une lumière éblouissante peut réduire la visibilité de l’écran d’ordinateur, forçant à augmenter la luminosité de son écran mais cela épuise rapidement la batterie – un problème courant pour les écrivains technos.
Confort limité
Trouver une position qui soit bien confortable pour écrire en plein air est un autre des défis. Sans bancs ou chaise et table appropriées, il faut alors se contenter d’une roche, d’un tronc d’arbre tombé ou être assis sur le sable ou adossé à un arbre, souvent au détriment d’un certain confort…
Distractions
Les distractions peuvent être nombreuses : insectes et animaux mais aussi en centre urbain les allées et venues des passants.
Accès limité aux ressources
L’absence d’électricité, de Wi-Fi et d’autres ressources en plein air peut compliquer l’écriture, notamment pour ceux qui dépendent de la technologie pour produire leurs textes. Plusieurs préfèrent donc travailler avec le bon vieux papier et crayon.
Les Avantages
Inspiration naturelle
Les paysages, le chant des oiseaux ou le vent éveillent les sens et stimulent l’imaginaire. Écrire en pleine nature permet de bénéficier d’une inspiration exceptionnelle.
Évasion, air frais et sérénité
S’éloigner de l’agitation du quotidien, s’immerger dans la beauté d’un espace en nature offre une ouverture unique sur l’imaginaire, favorisant l’évasion. L’air frais, l’a sérénité et l’harmonie des lieux favorisent concentration et paix de l’esprit.
Connexion avec la nature
La connexion avec la nature alimente les écrits et enrichit l’âme. Les sensations et les expériences recueillies en plein air apportent une profondeur et une qualité particulières aux créations littéraires.
Alors écrire dehors peut être une belle inspiration si on est un peu préparé en prévision de son confort.